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Une charte et un réglement...

  UN EXEMPLE DE CHARTE :

 Domaine d’application :

- Cette charte s’applique à toute classe inscrite au défi Internet.
- Le directeur pour son école et l’enseignant dans sa classe veillent au bon respect de la présente charte dans l’établissement.

 Inscription au défi Internet :

- Il est réservé aux classes de cycle 2 ou 3 et aucune inscription individuelle n’est acceptée.
- Ce travail se doit d’être un travail collectif.
- Les classes doivent s’inscrire par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
- Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les épreuves, ni de commencer dès la première semaine même si c’est préférable.
- Les classes inscrites doivent accepter la présente charte pour pouvoir s’inscrire.

 Messagerie électronique :

- Tous les envois de messages concernant le Défi (demandes d’indices, réponses aux questions...) doivent se faire en utilisant l’adresse électronique sur le domaine académique communiquée à l’enseignant par les organisateurs suite à l’inscription.

- Cette adresse mail (en classes92.ac-versailles.fr) prend en compte le niveau de la classe, son intitulé exact (CPA, CPB...), le nom de l’école et la commune.

- Cette adresse peut être réutilisée dans le cadre d’autres projets pédagogiques dans la limite de l’année scolaire en cours.
- L’adresse personnelle du maître ne doit pas être utilisée pour le défi.

- Cette boîte aux lettres demeure sous la responsabilité de l’école.
- Tout utilisateur s’engage à ne pas prêter son compte et à ne pas divulguer son mot de passe.
- Tout utilisateur s’engage à signaler toute anomalie dont il a connaissance.

TRÈS IMPORTANT !
Les messages doivent être envoyés durant les heures de classe : de 8h30 heures à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

 Respect de la législation concernant les droits sur les logiciels :

- Les utilisateurs s’engagent à respecter la législation en cours quant aux droits sur les logiciels.
À cet effet, il est proposé une liste de logiciels gratuits, à licence libre ou pour un usage scolaire.
- Pour le traitement de texte WordPad (il est sur tous les ordinateurs) ou OpenOffice (http://fr.openoffice.org/)
- Pour la lecture des documents PDF, Foxitpdfreader, (http://www.clubic.com/telecharger-fiche13808-foxit-pdf-reader.html)
- Pour le traitement des images, Photofiltre, (http://photofiltre.free.fr/)
- Pour le traitement du son, Audacity, (http://audacity.sourceforge.net/)
- Pour accéder à des photos satellites, Google Earth à télécharger http://earth.google.fr/download-earth.html et/ou le Géoportail en ligne http://www.GEOPORTAIL.fr/
- Pour lire sur votre ordinateur un fichier vidéo au format .flv, FlvPlayer http://www.tekool.net/flash/flv_player/.
- Pour envoyer et recevoir des courriers électroniques dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité, Thunderbird http://www.mozillamessaging.com/fr/thunderbird/.

 Navigation des élèves sur Internet :


L’équipe tient à rappeler que les enseignants restent entièrement responsables de la navigation des élèves qu’ils ont en charge et qu’il leur est vivement conseillé, avant de les lancer sur les questions, de visiter seuls les sites proposés afin de vérifier qu’aucun lien "douteux" ne soit venu subitement s’installer.

 Protection des documents :

- Pour des documents sous copyright et provenant de toutes sources (Internet, Cédéroms encyclopédiques, ouvrages de la BCD ou autre), il faut en indiquer l’origine et citer son auteur.
- Pour des documents sans mention de copyright et provenant de serveurs sur Internet, il faut apporter une mention spéciale "ce document est issu de l’internet sans mention de source".
- Les documents produits en classe et communiqués dans le cadre du défi sont, dans la mesure du possible, signés de leurs auteurs.
- Toutefois, les documents créés et transmis dans le cadre du défi seront la propriété des organisateurs.

Cette charte du défi est l’occasion de prendre connaissance des chartes suivantes annexées au règlement type départemental.

La charte "élève"

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La charte "élève"

La charte "adulte"

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La charte "adulte"

  UN EXEMPLE DE RÈGLEMENT

 article 1. Présentation

- Ce Défi est organisé par le groupe Tice 92.

- La participation à ce défi est gratuite.

- Ce Défi est ouvert à toutes les classes de cycle 2 ou 3 qui en auront accepté la charte.


 article 2. Objectifs

- Ce défi consiste à utiliser les TICE pour répondre à des questions, résoudre des énigmes mettant en jeu des compétences à travailler au cycle 2 ou 3 à l’école primaire, réaliser et partager des documents multimédias en validant des compétences du B2i.


 article 3. Participation

Pour participer :

- il faut être une classe de cycle 2 (GS, CP, CE1) ou 3 (CE2, CM1, CM2).

NB : Un cours double est considéré comme participant dans la catégorie supérieure.
Une classe spécialisée peut s’inscrire.

- La classe doit appartenir à un établissement des Hauts-de-Seine.

- Le responsable de la participation au défi doit être l’enseignant de la classe.

  • il remplit la demande d’inscription.
  • il est le seul interlocuteur officiel.

NB : Précisions importantes : un élève (ou un enseignant) ne peut s’inscrire seul.


  article 4. Modalités d’inscription

- L’inscription se fait uniquement par l’intermédiaire d’un formulaire électronique présent sur la page Web du "DÉFI INTERNET".

- Il est possible d’inscrire une nouvelle classe durant toute la durée du concours.

- l’adresse mél de la classe, le login, le mot de passe et le numéro d’inscription sont envoyés par courrier électronique aux classes qui s’inscrivent. L’attribution de ces paramètres atteste de l’enregistrement de l’inscription.

  • Ces paramètres confidentiels servent d’identifiants pour toute la durée du défi, ils sont donc à conserver précieusement. Nous vous conseillons vivement d’imprimer le courrier électronique reçu.
  • Le numéro d’inscription est obligatoirement réclamé lors de tout échange.

  article 5. Une conception du défi adaptée aux élèves

Afin de permettre aux classes de s’engager selon leurs possibilités, chaque mission est indépendante des autres.
Les classes inscrites peuvent répondre au nombre de questions qu’elles souhaitent.


  article 6. Déroulement du Défi

- Le Défi s’organise en général sur 6 semaines de classe.


  article 7. Les questions et les énigmes

- Durant les 6 semaines de ce défi, un certain nombre de missions sont proposées :
Par exemple pour le défi de 2009 ayant eu pour thème l’astronomie :

  • Mission Challenger : Communiquer à l’aide de la messagerie et langue vivante étrangère
  • Mission Cassiopée : Maîtrise de la langue française
  • Mission Apollo : Principaux éléments de culture scientifique et technologique
  • Mission Galileo : Principaux éléments de mathématiques
  • Mission Viking : Culture humaniste - Histoire
  • Mission Idrissi : Culture humaniste - Géographie
  • Mission Halley : Culture humaniste - Éducation artistique et culturelle

- Seule la mission Challenger était obligatoire pour ce défi. Elle comportait 6 énigmes
- Les six autres missions étaient facultatives. Elles comportaient chacune trois questions.

Le choix est libre au début : mais si vous avez le temps, vous pouvez y revenir pendant le défi et ajouter une mission.

- Pour obtenir tous les indices des énigmes, vous devez envoyer une demande par courrier électronique à chaque fois : les envois groupés ne sont pas acceptés afin de permettre à tous les élèves d’envoyer et de recevoir au moins un courriel.

Critères de réussite pour l’obtention d’un indice

- L’objet/sujet du message doit être correctement renseigné :

Exemple : Demande d’indice Classe n°xx énigme n°y indice n°z

Les règles de correspondance doivent être respectées, notamment en ce qui concerne :

- les formules de politesse
- le corps du message constitué de phrases
- la signature de l’auteur

Le respect de la syntaxe et de l’orthographe ne sont pas oubliés non plus...


  article 8. Les réponses

Les réponses aux questions et énigmes posées doivent être envoyées par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.


  article 9. Barème

- Chaque question rapporte 10 points au maximum

Les organisateurs indiquent que le barème tient compte de la rédaction, du format des réponses et de la notification des sources des documents produits.

- Chaque énigme rapporte 10 points maximum

  • 1 point par mél reçu par organisateur (soit 5 points au total).
  • 2 point pour la phrase réponse.
  • 3 points pour la justification des indices

Le maximum de points est donc par exemple :
- Pour la mission Challenger, 6 énigmes à 10 points = 60 points.
- Pour chacune des autres missions, 3 questions à 10 points = 30 points.
Au total, 60 + (30 x 6) = 240 points.


  article 10. Classements et diplômes

- il y a plusieurs classements :

  • un classement par mission ;
  • un classement pour chaque niveau de classe ;
  • un classement général. Pour les classements par mission et général, deux classes ex-æquo sont seulement départagées par leur niveau.

- Chaque classe reçoit un diplôme de participation.

Pierre Marie
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