La messagerie

De l’utilisation collective

Je reviens sur l’utilisation collective de la messagerie : si vous créez une adresse mèl à un élève, qui l’empêchera de s’en servir en dehors des heures de classe, qui veillera à l’utilisation raisonnée ?

En outre, il vous sera interdit de lire ses messages pour cause de violation du secret de correspondance privée !

Par contre, une adresse de classe restera maitrisable et rien n’empêche, au contraire, de la faire utiliser de façon systématique par chaque élève pour la validation des compétences du B2i.

De l’utilisation raisonnée

Une adresse mèl est un outil de communication officiel : il engage la responsabilité du responsable des élèves.

Que penser d’un mèl envoyé par un élève qui serait plein de fautes d’orthographe et/ou ne respecterait pas les règles élémentaires de courtoisie ?

Quelle image donnée par l’école à son destinataire ?

Des pistes de travail

 La correspondance scolaire

Les objectifs de la correspondance scolaire rejoignent ceux de la communication en général. Ils s’en distinguent toutefois un peu :

Maîtrise de la langue

- Communiquer autrement qu’avec la parole
- Expression écrite pour des enfants du même âge
- Écrire une lettre
- Moyen de produire un écrit utile avec d’autres classes dans un projet d’échanges
- Travailler l’expression écrite afin d’être clair et concis
- Échange épistolaire avec des codes scolaires différents de msn, sms
- Acquisition de compétences en matière de maîtrise de la langue
- Donner un sens concret à la production d’écrit
- Dire, lire, écrire...

Échanger des idées

- Créer, établir une relation ou adapter sa façon d’établir une relation
- Occasion de produire des écrits dans une situation de communication réelle
- Partage des expériences menées en parallèle (sciences)
- Partager des points de vue

Utiliser l’ordinateur comme un outil de communication

- Valider les compétences du B2i
- Partage de travaux (photo numérique), d’expériences scientifiques en parallèle...
- Apprendre les TICE ou apprendre avec les TICE ?
- Utilisation des TICE à des fins pédagogiques
- Pouvoir envoyer des textes, des images, des photos et des documents scannés
- Appréhender la notion de temps, l’immédiat (de l’ordinateur), plus long (courrier)
- Communiquer très rapidement : envoyer et répondre de suite
- Utiliser différents logiciels et messagerie...

Plaisir de recevoir du courrier

- Motivation pour les élèves : pour écrire, raconter, dessiner, prendre des photos des projets de la classe
- Échanges sur le vécu de la classe

Découvrir le monde (s’ouvrir sur...)

- Éloignement ou pas (visites ou pas...)
- S’ouvrir sur d’autres pays (francophones et anglophones), sur l’extérieur de l’école
- Comparer les pays différents, ouverture culturelle sur le monde
- Correspondre avec un milieu différent (social, culturel, géographique) pour apprendre un autre rythme ou mode de vie
- Présenter sa classe, son école, se présenter et en retour connaître la vie d’une autre classe
- Tenter de se rencontrer, de s’accueillir, de s’ouvrir aux autres
- Échanger des infos, des nouvelles entre deux classes : possibilité d’éloignement et donc d’échanges culturels.

Vivre ensemble

- S’inscrire pour chaque élève dans le projet commun de la classe

 La participation à un défi internet

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Pierre Marie
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