Règlement du défi

 article 1. Présentation

- Ce défi sur le temps, est organisé par le groupe Tice 92.

- La participation à ce défi est gratuite.

- Ce défi est ouvert à toutes les classes de cycle 3 qui en auront accepté la charte.


 article 2. Objectifs

- Ce défi consiste à utiliser les TICE pour répondre à des questions, résoudre des énigmes mettant en jeu des compétences à travailler au cycle 3 à l’école primaire, réaliser et partager des documents multimédias en validant des compétences du B2i. Le thème principal du défi est le temps.


 article 3. Participation

Pour participer :

- il faut être une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

NB : Un cours double est considéré comme participant dans la catégorie supérieure. Une classe spécialisée peut s’inscrire.

- La classe doit appartenir, de préférence, à un établissement des Hauts-de-Seine, mais ce n’est pas exclusif.

- Le responsable de la participation au défi doit être l’enseignant de la classe.

  • il remplira la demande d’inscription.
  • il sera le seul interlocuteur officiel.

NB : Précisions importantes : un élève (ou un enseignant) ne peut s’inscrire seul.


  article 4. Modalités d’inscription

- L’inscription se fait uniquement par l’intermédiaire d’un formulaire électronique présent sur la page Web du "DÉFI INTERNET" : formulaire d’inscription

- Il sera possible d’inscrire une nouvelle classe durant toute la durée du concours.

- l’adresse mél de la classe, le login, le mot de passe et le numéro d’inscription seront envoyés par courrier électronique aux classes qui s’inscriront. L’attribution de ces paramètres attestera de l’enregistrement de l’inscription.

  • Ces paramètres confidentiels serviront d’identifiants pour toute la durée du défi, ils sont donc à conserver précieusement. Nous vous conseillons vivement d’imprimer le courrier électronique reçu.
  • Le numéro d’inscription sera obligatoirement réclamé comme lors de tout échange.

  article 5. Une conception du défi adaptée aux élèves

Afin de permettre aux classes de s’engager selon leurs possibilités, chaque cycle est indépendant des autres.
Les classes inscrites peuvent répondre au nombre de questions qu’elles souhaitent.


  article 6. Déroulement du Défi

- Le concours sera ouvert le 03 mai 2010.
- Il se terminera le vendredi 11 juin 2010.
- Le défi s’organise donc sur six semaines de classe.


  article 7. Les questions et les énigmes

- Durant les six semaines de ce défi, six activités seront proposés :

  • Nocturlabes : Communiquer à l’aide de la messagerie
  • Sablier vert : Culture humaniste - Géographie
  • Sablier bleu : Principaux éléments de mathématiques
  • Sablier noir : Culture humaniste - Histoire
  • Sablier jaune : Maîtrise de la langue
  • Sablier rouge : Langues vivantes - Anglais

- Seule la série de Nocturlabes est obligatoire pour ce défi. Elle comporte six énigmes.
- Les cinq autres séries sont facultatives. Elles comportent chacune trois questions de difficulté croissante.

Faites-votre choix au début : mais si vous avez le temps, vous pourrez y revenir pendant le défi et ajouter un sablier.

- Pour obtenir tous les indices des énigmes, vous devrez envoyer une demande par courrier électronique à chaque fois : les envois groupés ne sont pas acceptés afin de permettre à tous les élèves d’envoyer et de recevoir au moins un courriel.

Critères de réussite pour l’obtention d’un indice

- L’objet/sujet du message doit être correctement renseigné :

Exemple : Demande d’indice Classe n°xx énigme n°y indice n°z

Les règles de correspondance doivent être respectées, notamment en ce qui concerne :

- les formules de politesse
- le corps du message constitué de phrases
- la signature de l’auteur

Le respect de la syntaxe et de l’orthographe ne sont pas oubliés non plus...


  article 8. Les réponses

Les réponses aux questions et énigmes posées devront être envoyées par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.


  article 9. Barème

- Chaque question rapporte 10 points au maximum

Les organisateurs indiquent que le barème tiendra compte de la rédaction, du format des réponses et de la notification des sources des documents produits.

- Chaque énigme rapporte 10 points maximum

  • 1 point par mél reçu par organisateur (soit 5 points au total).
  • 2 points pour la phrase réponse.
  • 3 points pour la justification des indices

Le maximum de points est donc :
- Pour les nocturlabes, 6 énigmes à 10 points = 60 points.
- Pour chacun des sabliers, 3 questions à 10 points = 30 points.
Au maximum, 60 + 30 x 5 = 210 points.


  article 10. Classements et diplômes

- il y aura plusieurs classements :

  • un classement par cycle ;
  • un classement pour chaque niveau de classe (CE2, CM1, CM2) ;
  • un classement général.
    Pour les classements par mission et général, deux classes ex-æquo seront seulement départagées par leur niveau.

- Chaque classe recevra un diplôme de participation.

Pierre Marie
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