Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Les TICE en classe > Sites pour les élèves > Calcul@TICE : les TUIC pour s’entraîner au calcul mental

Calcul@TICE : les TUIC pour s’entraîner au calcul mental


Conçu par les groupes départementaux TICE et Enseignement des Mathématiques de l’Inspection Académique du Nord, en partenariat avec le groupe Sésamath, le site Calcul@TICE rassemble un ensemble de ressources pour la pratique du calcul mental à l’école.

 Le rallye Calcul@tice

A l’origine, les membres de Calcul@TICE ont souhaité mettre en place un concours en mathématiques pour favoriser la liaison CM2-6ème. Le premier « rallye » a vu le jour en 2007, sous la forme d’une série d’épreuves de calcul mental en ligne. Ce dispositif s’est annualisé, et s’est étendu sur l’ensemble des cycles de l’école élémentaire. Ainsi, 3 rallyes ont été organisés pour la quatrième édition, respectivement pour les niveaux CE1, CE2/CM1 et CM2/6ème. Ce concours s’adresse exclusivement aux écoles et collèges du département du Nord. Plus de 30 000 élèves ont participé au rallye 2010.
Cliquez sur l'image pour accéder au rallye
Afin d’ouvrir ce dispositif à tous, et permettre aux classes inscrites de s’entraîner, le site Calcul@tice propose de rejouer tous les rallyes des éditons précédentes. Le rallye CE2/CM1 2009, par exemple, propose de réaliser 13 exercices de calcul mental à la suite d’une durée de 3 à 5 minutes chacun.

 Des ressources pour s’entraîner

Outre les rallyes, le site Calcul@TICE propose plusieurs ressources pertinentes pour l’entraînement au calcul.

- Des exercices en ligne s’enrichissent chaque année des nouvelles épreuves élaborées pour le rallye. A ce jour, 22 activités différentes sont proposées, soit 126 exercices abordant l’addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres entiers et la mémorisation des tables de multiplication.

JPEG - 65.1 ko
Les exercices en accès libre sur Calcul@TICE

Le bilan des exercices réalisés au cours de la session est consultable en ligne.

- Le logiciel libre Calcul@TICE, version monoposte pour Windows© propose, à partir d’une interface simple, 21 types d’exercices paramétrables. L’enseignant peut gérer son groupe d’élèves, concevoir des séances avec les exercices de son choix et consulter les bilans individuels des élèves pour chaque séance.

JPEG - 34 ko
Interface élève du logiciel monoposte

Des séances conçues sur un ordinateur sont exportables dans un autre. Une fiche descriptive du logiciel Calcul@TICE peut être téléchargée sur le site de l’académie de Poitiers.
En l’absence de connexion internet, ce logiciel s’adapte parfaitement à un usage en fond de classe.

- Le serveur d’exercices permet à tout enseignant d’inscrire et de gérer sa classe en ligne, à l’instar de la version monoposte. Il regroupe 23 types d’exercices paramétrables.

JPEG - 53.1 ko
Paramétrage de l’exercice "Table Attaque"

L’enseignant peut créer pour ses élèves des séances personnalisées à partir des exercices proposés et même partager ses séances avec les classes inscrites.

JPEG - 56.6 ko
Préparation d’une séance d’exercices sur le serveur

Avec le serveur, les séances d’entraînement peuvent être réalisées simultanément par tous les élèves à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet, ce qui autorise un usage en salle informatique, voire même à la maison ! L’enseignant y trouve également son compte puisqu’il peut, à partir d’une connexion internet, préparer ses séances et consulter en ligne les bilans individuels.

JPEG - 36.4 ko
Gestion des résultats sur le serveur

Forte de ses quatre années d’expérimentation et de son sens du partage, l’équipe de Calcul@TICE, propose des outils TUIC innovants et efficaces au service des élèves pour la pratique régulière du calcul mental à l’école.

Auteur(s) : Christophe Paxion (Christophe Paxion) le 29/005/2010

info portfolio

Les bornes La caisse La calculatrice cassée Le chocolat Le croupier Les étagères Table Attaque Le trésor Le défilé
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site