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L’usage du TBI : formation et étapes à franchir

Le précédent article de Mônica Macedo-Rouet faisait état du temps d’adaptation nécessaire aux enseignants pour s’approprier l’outil TNI. Ce temps d’appropriation doit s’accompagner d’une formation de qualité à organiser par paliers successifs.

 Les étapes successives se déclinent en 3 niveaux

Le TNI en tant que support didactique : projection de documents.

Le TNI, tableau presque classique : incorporation d’éléments qui vont susciter la réflexion des élèves ; les éléments projetés seront annotés au cours de la séance de classe.

Le TNI, artefact de médiation : l’outil est un support de médiation qui invite à la communication ; la visée est ici une maîtrise des connaissances et des apprentissages au sein de la communauté de la classe.

 L’accompagnement des équipes en formation

Le caractère continu et informel de la formation améliore les résultats. Il semble important que les enseignants puissent faire appel facilement à un conseiller de manière à poser des questions et discuter des usages du TNI.

Les essais et le tutorat (hors présence élèves) permettent une meilleure assurance des enseignants. Les échanges entre débutants et expérimentés avant les séances en présence d’élèves sont intéressants.

Une approche des théories cognitives aide les enseignants à s’approprier la manière dont les élèves apprennent. Cela permet une amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé, permettant une adaptation et une différenciation des apprentissages.

Une aide pour l’utilisation des ressources est essentielle. La mise à disposition de médias n’est pas suffisante. Un réel accompagnement à la manière de les utiliser facilite la mise en place des séances utilisant le TNI.

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Fabien Meneghetti

Avec l’aimable autorisation de M. Jean-Michel PERRON, Responsable de l’Agence nationale des usages des TICE

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