Utiliser la liste de diffusion

Chaque classe participante au défi est inscrite à la liste de diffusion defi92@ac-versailles.fr.

L’utilisation d’une liste de diffusion est soumise à quelques règles élémentaires très importantes décrites ci-dessous.

 Règles d’usage dans les échanges

Pour envoyer un message aux abonnés de la liste, envoyez votre courrier à l’adresse : defi92@ac-versailles.fr

- Lorsque vous répondez à un message, soyez attentif au choix de votre destinataire. Ne répondez pas en public à une demande privée, écrivez directement à l’auteur. A l’inverse, si vous pensez que votre réponse
peut intéresser l’ensemble des abonnés, n’hésitez pas à l’adresser à la liste.

- Lorsque vous rédigez un message, donnez-lui un titre significatif (en objet de message) et signez chacun de vos messages.

- Évitez les messages trop longs. Soyez simple, évitez les effets de style ou les formulations grammaticales complexes afin d’être compris par tous. Relisez-vous avant d’envoyer votre message !

- Citez les propos auxquels vous voulez répondre, mais supprimez les passages du message initial qui n’ont plus lieu d’être.

- Les attaques personnelles et les mises en cause publiques de personnes sont proscrites. Soyez courtois, même lorsque vous exprimez votre désaccord à quelqu’un.

- Respectez l’objet et la thématique de votre liste. N’émettez pas de messages hors-sujet ou trop polémiques qui peuvent nuire à la discussion.

- Si quelqu’un commet un abus, ne protestez pas dans la liste, mais plutôt auprès du responsable de la liste.

- N’utilisez jamais la liste pour diffuser une information à caractère publicitaire ou commercial. Vous pourriez être radié du service de liste du domaine ac-versailles.fr

- N’attachez pas de fichier joint ou de photos. Si vous souhaitez diffuser un document à l’ensemble des abonnés, adressez-vous au propriétaire ou au modérateur.

 Respect de la législation

- Ne postez pas de messages - ni de liens vers des sites - qui ne respectent pas les lois en vigueur (incitation à la haine raciale, infraction à la législation en matière de droit d’auteur, atteinte à la vie privée, diffusion de fausses nouvelles, dénigrement, diffamation, injures, etc) ou de textes qui encouragent les pratiques de ce type.

- Ne diffusez pas de textes, articles ou extraits d’oeuvres susceptibles d’être protégés par des droits d’auteur.

- N’utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de la liste elle-même. En particulier, la communication à des tiers de fichiers d’adresses ou le publipostage à partir d’une liste sont formellement interdits.

Cet article est un extrait de la charte académique des gestionnaires de listes de diffusion Sympa téléchargeable dans sa version complète à cette adresse : http://messagerie.ac-versailles.fr/charte_sympa.pdf

Pierre Marie
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site