Un exemple de podcast audio : la dictée

Dans le cadre de l’expérimentation Podcast - Baladodiffusion réalisée à l’école La Fontaine d’Issy les Moulineaux, voici un exemple d’usage de la baladodiffusion.

Dictée - Page de garde

Une activité de dictée est enregistrée par l’enseignant au moment où il dicte ce travail aux élèves. Réalisée en trois temps, la lecture, l’écriture par les élèves puis la relecture, les 3 enregistrements sont dissociés pour faciliter les manipulations sur l’Ipod.

MPEG4 Audio - 1 Mo
Podcast - Lecture de la dictée

Cet outil leur permet à tout moment d’interrompre la dictée si le rythme est trop rapide d’une simple pression sur la touche pause, puis de rependre ensuite le texte oralisé.

Les élèves absents peuvent également réaliser la dictée grâce à ce type de support. De même, les élèves, à l’occasion d’un travail personnel à la maison, ont la possibilité de reprendre le texte énoncé afin de retravailler leurs erreurs.

Dictée sur Ipod

Les résultats à ces dictées podcastées sont similaires au travail de dictée classique, voir légèrement meilleurs pour quelques élèves, du fait de la possibilité d’intervenir sur le rythme de l’énonciation du contenu orthographique.

Ces nouveaux supports de travail, associés à la baladodiffusion et à l’usage d’Ipod en classe ou d’accès à la plateforme Internet d’accueil de Podcast en ligne, ouvrent des perspectives intéressantes tant dans les approches pédagogiques des enseignants que dans les nouveaux modes d’apprentissage des élèves.

Sébastien CHERITAT - Animateur TICE des Hauts-de-Seine - Juin 2011

Sébastien Chéritat
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site