Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Le podcasting, un nouveau support pour l’enseignant > Un podcast en anglais : apprendre une chanson avec l’Ipod

Un podcast en anglais : apprendre une chanson avec l’Ipod

Dans le cadre de l’expérimentation réalisée à l’école La Fontaine à Issy-les-Moulineaux, une activité d’anglais a été réalisée.

Les élèves devaient apprendre une chanson en langue anglaise. Afin de faciliter l’appropriation de la prononciation et permettre aux élèves de pouvoir travailler en autonomie avec l’Ipod, un support de travail fut créé.

Pour cela, l’enseignant a cherché sur Internet les paroles de cette chanson. Ces dernières ont ensuite été insérées dans le logiciel GhostReader qui permet la lecture de texte en langue anglaise par un anglophone. Chaque mot prononcé est colorisé en même temps afin de permettre à l’élève de faire le lien entre l’écriture du mot et sa prononciation. L’ensemble du déroulé obtenu est enregistré comme un film à partir du logiciel ScreenFlow. C’est ce fichier audio-vidéo qui va servir de contenu au podcast.

En effet, à l’aide de Garage Band, le podcast est créé puis synchronisé via Itunes sur tous les Ipods. Les élèves peuvent ainsi travailler en autonomie complète.

Chaque apprenant a ainsi la possibilité après avoir terminé son activité de classe, d’utiliser l’un des six Ipods disponibles en classe pour travailler à son rythme l’apprentissage et la mémorisation des paroles anglaises.
L’utilisation de l’Ipod est tout à fait pertinente, permettant le travail de l’écoute géré par l’élève (en appuyant sur les touches, pause, retour rapide puis reprise) mais aussi une mémorisation accentuée grâce à l’effet visuel du mot colorisé que l’élève entend en même temps.

De même, ce podcast étant en ligne et téléchargeable, les élèves peuvent l’écouter chez eux et l’insérer également sur leur propre baladeur numérique à leur domicile.

Les résultats obtenus suite à cette activité sont intéressants en terme d’autonomie de l’élève qui travaille à son rythme et en terme d’appropriation plus rapide des paroles et ce pour chaque élève.

On peut toutefois observer que certaines difficultés furent rencontrées. La taille d’écriture du texte a pu pénaliser certains élèves. La démarche de création a donc été refaite pour favoriser la visibilité précise de l’ensemble des mots. De même, certains élèves , quand ils le souhaitaient, ne pouvaient pas réécouter le mot entendu sans réentendre une partie complète du texte, du fait de la sensibilité des touches de l’Ipod. Après plusieurs manipulations, cette difficulté fut levée.

Ce type d’activité est donc un début encourageant pour associer ce support de baladeur numérique avec des compétences d’apprentissages en anglais. Il permet des prolongements intéressants et de nombreuses perspectives tant pour la diversité des créations de support que pour le développement de nouvelles activités permettant à l’élève de gérer plus facilement le rythme de son apprentissage.

Sébastien CHERITAT - Animateur TICE des Hauts-de-Seine - Juin 2011

Sébastien Chéritat
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site