Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Le podcasting, un nouveau support pour l’enseignant > Utiliser la baladodiffusion pour revoir sa leçon d’histoire

Utiliser la baladodiffusion pour revoir sa leçon d’histoire

Dans le cadre de l’expérimentation Baladodiffusion en classe de CM2 à l’école La Fontaine, les élèves ont créé leurs ressources afin de travailler leur leçon d’histoire sur la première guerre mondiale.

Ils ont ainsi, dans un premier temps, enregistré à l’aide du micro branché sur l’Ipod, des lectures de lettres de Poilus qui avaient été travaillés en classe. Ce type de document enregistré comme podcast audio leur permettait de poursuivre à la maison un travail réalisé en classe. Cette seconde écoute possible illustrait également leur révision de leçon. Le montage fut réalisé avec le logiciel GarageBand.

D’autres élèves, dans un second temps, ont réalisé une vidéo de présentation d’un cahier d’écolier allemand utilisé pendant la première guerre mondiale par un prisonnier français. Ce dernier y écrivait des poèmes. Le montage réalisé par Imovie avec l’aide de l’Animateur Tice départemental fut ensuite intégré dans le podcast d’histoire.

Enfin, les élèves restants photographièrent divers documents pouvant illustrer la leçon enregistrée par l’un d’entre eux.

L’ensemble des contenus audios comme photos puis vidéos furent montés à l’aide du logiciel Movie Maker sous Windows. Cela permit à davantage d’élèves d’utiliser les outils informatiques, ordinateurs de la salle informatique et Mac book mais aussi logiciel du type Audacity pour retravailler le son.

Ce podcast d’histoire est donc une production de classe réellement collective au vue du nombre d’élèves qui ont contribué à sa réalisation.

Travail de groupe

Cette pratique de classe a nécessité beaucoup de temps et d’organisation de la part des élèves, de l’enseignant et de l’animateur TICE pour finaliser l’ensemble du podcast. La motivation et l’implication des élèves étaient omniprésentes comme en témoigne le contenu très riche du document créé.

Cette réalisation, qui fut la dernière pour cette classe dans le cadre de l’expérimentation, a également montré quelques limites des outils de la mallette de Baladodiffusion qui sont développés au sein de l’article Bilan de l’expérimentation.

Sébastien CHERITAT - Animateur TICE des Hauts-de-Seine - Juin 2011

Sébastien Chéritat
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site