Description du défi

 Au menu de ce défi...

- Une série obligatoire de six énigmes.
Il s’agira de demander par mél cinq indices pour chacune des énigmes, puis de les résoudre.

 TUIC - Communiquer avec la messagerie

Énigme 1 : "Je suis un jeu" (Culture humaniste et Mathématiques)
Énigme 2 : "Je suis une citation célèbre" (Maîtrise de la langue française)
Énigme 3 : "Je suis un personnage" (Maîtrise de la langue et Langue vivante étrangère))
Énigme 4 : "Je suis un objet" (Sciences et technologie)
Énigme 5 : "Je suis une découverte scientifique" (Sciences et technologie)
Énigme 6 : "Je suis un genre de musique" (Culture humaniste)

 Les questions

- Six questions facultatives de deux missions (de difficulté croissante).

Question 1 (Maîtrise de la langue)
- Mission Pile -

Consignes : faites une copie d’écran de chaque page parcourue. Collez les copies d’écran dans l’ordre grâce à un logiciel de traitement de texte et enregistrez votre travail.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

- Mission Face -

Consignes : inventez des phrases en vous servant tout d’abord d’un document sur papier.
Vous pourrez aussi si cela vous tente, en créer d’autres grâce à la magie du tableur : mais il faudra les corriger...
Toutes ces phrases constitueront un texte que vous pourrez saisir au traitement de texte, ou dans un livre façon Didapages, etc.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

Question 2 - (Principaux éléments de mathématiques)
- Mission Pile -

Consignes : téléchargez le tableau réponse, remplissez-le puis enregistrez-le. Vous pouvez utiliser vos connaissances, vos observations ou des recherches dans les livres ou internet.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

- Mission Face -

Consignes : lancez les dés et notez les résultats dans le fichier tableur joint. Ajoutez une retranscription (écrite, orale, ou vidéo) des débats occasionnés par ces résultats.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

Question 3 - (Langue vivante étrangère)
- Mission Pile -

Consignes : inventez une comptine de Ploum en anglais en suivant un modèle et faites-en un enregistrement sonore.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

- Mission Face -

Consignes : fabriquez un jeu de sept familles en anglais, par exemple avec le logiciel Photofiltre. Collez les cartes dans le tableau « Jeu de cartes complet » et enregistrez-le.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

Question 4 - (Sciences et technologie)
- Mission Pile -

Consignes : rédigez la fiche de fabrication d’une salière et prenez une photo du pliage terminé.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

- Mission Face -

Consignes : effectuez un photomontage à partir de ces œuvres. Vous pouvez pour cela utiliser les portraits des élèves ou les éléments d’animaux que nous mettons à votre disposition. Vous devez aussi trouver un nom pour cette nouvelle œuvre d’art. Insérez vos photomontages dans un fichier.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

Question 5 (Compétences 5, 6 et 7 )
- Mission Pile -

Consignes : regardez le film puis répondez aux questions du défi proposé sur ce site. Faites une copie d’écran du résultat et enregistrez-là dans un fichier.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

- Mission Face -

Consignes : remplissez le tableau du fichier « Les grandes découvertes ».

Envoyez le fichier aux organisateurs.

Question 6 (Culture humaniste - Histoire des arts)
- Mission Pile -

Consignes : par une petite recherche, trouvez les années de naissance et de décès ainsi qu’une photo des artistes. Ensuite reportez le tout dans le fichier « tableau_jazz ».

Envoyez le fichier aux organisateurs.

- Mission Face -

Consignes : jouez la première scène de l’oiseau vert en créant des dialogues. Filmez cette scène dans un fichier vidéo.

Envoyez le fichier aux organisateurs.

« Have more fun ! »

Pierre Marie
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site