Charte du défi

 Domaine d’application :

- Cette charte s’applique à toute classe inscrite au défi Internet.
- Le directeur pour son école et l’enseignant dans sa classe veillent au bon respect de la présente charte dans l’établissement.

 Inscription au défi Internet :

- Il est réservé aux classes de cycle 3 et aucune inscription individuelle ne sera acceptée.
- Ce travail se doit d’être un travail collectif.
- Les classes devront s’inscrire par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
-  Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les épreuves, ni de commencer dès la première semaine même si c’est préférable.
- Les classes inscrites devront accepter la présente charte pour pouvoir s’inscrire.

 Messagerie électronique :

- Tous les envois de messages concernant le Défi (demandes d’indices, réponses aux questions...) doivent se faire en utilisant l’adresse électronique sur le domaine académique communiquée à l’enseignant par les organisateurs suite à l’inscription.

- Cette adresse mail (en classes92.ac-versailles.fr) prendra en compte le niveau de la classe, son intitulé exact (CE2A, CM1B...), le nom de l’école et la commune.

- Cette adresse pourra être réutilisée dans le cadre d’autres projets pédagogiques dans la limite de l’année scolaire en cours.

- L’adresse personnelle du maître ne doit pas être utilisée pour le défi.

- Cette boîte aux lettres demeure sous la responsabilité de l’école.

- Tout utilisateur s’engage à ne pas prêter son compte et à ne pas divulguer son mot de passe.

- Tout utilisateur s’engage à signaler toute anomalie dont il a connaissance.

TRÈS IMPORTANT !
Les messages doivent être envoyés durant les heures de classe : de 8h30 heures à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

 Respect de la législation concernant les droits sur les logiciels :

- Les utilisateurs s’engagent à respecter la législation en cours quant aux droits sur les logiciels.
À cet effet il est proposé une liste de logiciels gratuits, à licence libre ou pour un usage scolaire.
- Pour le traitement de texte WordPad (il est sur tous les ordinateurs) ou OpenOffice (http://fr.openoffice.org/)
- Pour la lecture des documents PDF, Foxitpdfreader, (http://www.clubic.com/telecharger-fiche13808-foxit-pdf-reader.html)
- Pour le traitement des images, Photofiltre, (http://photofiltre.free.fr/)
- Pour le traitement du son, Audacity, (http://audacity.sourceforge.net/) et lame encoder pour convertir au format MP3 (http://lame.buanzo.com.ar/)
- Pour lire sur votre ordinateur un fichier vidéo au format .flv, VLC à télécharger (http://vlc-media-player.org/modules/telecharge/)
- Pour envoyer et recevoir des courriers électroniques dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité, Thunderbird à télécharger ici.
- Pour consulter les sites du défi (et bien d’autres) dans de bonnes conditions, le navigateur Firefox (http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/)
- Pour renommer et redimensionner par lots des images, Xnview à télécharger (http://www.xnview.com/fr/download.html)
Pour convertir des fichiers images, audio et vidéo, Formatfactory à télécharger (http://format-factory.softonic.fr/) ou mediaconverter en ligne (http://www.mediaconverter.org/)

 Navigation des élèves sur Internet :

- L’équipe tient à rappeler que les enseignants restent entièrement responsables de la navigation des élèves qu’ils ont en charge et qu’il leur est vivement conseillé, avant de les lancer sur les questions, de visiter seuls les sites proposés afin de vérifier qu’aucun lien "douteux" ne serait venu subitement s’installer.

 Protection des documents :

- Pour des documents sous copyright et provenant de toutes sources (Internet, Cédéroms encyclopédiques, ouvrages de la BCD ou autre), il faut en indiquer l’origine et citer son auteur.
- Pour des documents sans mention de copyright et provenant de serveurs sur Internet, il faut apporter une mention spéciale "ce document est issu de l’internet sans mention de source".
- Les documents produits en classe et communiqués dans le cadre du défi sont, dans la mesure du possible, signés de leurs auteurs.
- Toutefois, les documents créés et transmis dans le cadre du défi seront la propriété des organisateurs.

Cette charte du défi est l’occasion de prendre connaissance des chartes suivantes annexées au règlement type départemental.

Charte élèves
Charte communauté éducative
Pierre Marie
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site