Règlement du défi

 article 1. Présentation

- Ce défi sur le "Hasard, imprévus et autres aléas" est organisé par le groupe Tice 92.

- La participation à ce défi est gratuite.

- Ce défi est ouvert à toutes les classes de cycle 3 qui auront accepté le présent règlement ainsi que la charte.


 article 2. Objectifs

- Ce défi consiste à utiliser les TICE pour répondre à des questions, résoudre des énigmes mettant en jeu des compétences à travailler au cycle 3 à l’école primaire, réaliser et partager des documents multimédias en validant les items de la compétence 4 du socle commun. Le thème principal du défi est le "Hasard, imprévus et autres aléas", en rapport avec celui de cette année de Traverses 92.


 article 3. Participation

Pour participer :

- il faut être une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

NB : Un cours double est considéré comme participant dans la catégorie supérieure.
Une classe spécialisée peut s’inscrire.

- La classe doit appartenir, de préférence, à un établissement des Hauts-de-Seine, mais ce n’est pas exclusif.

- Le responsable de la participation au défi doit être l’enseignant de la classe.

  • il remplira la demande d’inscription.
  • il sera le seul interlocuteur officiel.

NB : Précisions importantes. Un élève (ou un enseignant) ne peut s’inscrire seul.


  article 4. Modalités d’inscription

- L’inscription se fait uniquement par l’intermédiaire d’un formulaire électronique présent sur le site du groupe départemental TICE : [formulaire d’inscription bientôt disponible].

- Il sera possible d’inscrire sa classe durant toute la durée du concours.

- Le login, le mot de passe, le numéro d’inscription et l’adresse électronique de la classe pour le défi seront envoyés par courrier électronique aux classes qui s’inscriront. L’attribution de ces paramètres attestera de l’enregistrement de l’inscription.

  • Ces paramètres confidentiels serviront d’identifiants pour toute la durée du défi, ils sont donc à conserver précieusement. Nous vous conseillons vivement d’imprimer le courrier électronique reçu.
  • Le numéro d’inscription sera obligatoirement réclamé lors de tout échange.

- Pour tout problème concernant l’usage de la boîte de messagerie électronique, contactez la cellule TICE de l’Inspection académique.


  article 5. Une conception du défi adaptée aux élèves

Afin de permettre aux classes de s’engager selon leurs possibilités, chaque cycle est indépendant des autres.
Les classes inscrites peuvent répondre au nombre de questions qu’elles souhaitent.


  article 6. Déroulement du Défi

- Le concours sera ouvert le mardi 3 janvier 2012
- Il se terminera le vendredi 17 février 2012.
Le Défi s’organise donc sur 7 semaines de classe.


  article 7. Les questions et les énigmes

- Durant les sept semaines de ce défi, sept activités seront proposés :

  • Énigmes : Communiquer à l’aide de la messagerie (compétence 4)
  • Question 1 : Maîtrise de la langue française
  • Question 2 : Principaux éléments de mathématiques
  • Question 3 : Pratique d’une langue vivante étrangère - Anglais
  • Question 4 : Sciences et technologie
  • Question 5 : Compétences 5, 6 et 7
  • Question 6 : Culture humaniste - Histoire des arts

- Seule la série des énigmes est obligatoire pour ce défi. Elle comporte six énigmes.
- Les six autres séries sont facultatives. Elles comportent chacune deux questions de difficulté croissante.

Faites-votre choix au début : mais si vous avez le temps, vous pourrez y revenir pendant le défi et ajouter une question.

- Pour obtenir tous les indices des énigmes, vous devrez envoyer une demande par courrier électronique à chaque fois : les envois groupés ne sont pas acceptés afin de permettre à tous les élèves d’envoyer et de recevoir au moins un courriel.

Critères de réussite pour l’obtention d’un indice

- L’objet/sujet du message doit être correctement renseigné :

Exemple : Demande d’indice Classe n°xx énigme n°y indice n°z

Les règles de correspondance doivent être respectées, notamment en ce qui concerne :

- les formules de politesse
- le corps du message constitué de phrases
- la signature de l’auteur

Le respect de la syntaxe et de l’orthographe ne sont pas oubliés non plus...


  article 8. Les réponses

Les réponses aux questions et énigmes posées devront être envoyées par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
- Pour que cette opération réussisse, vérifier que la classe est bien identifiée sur la page d’accueil du site.


  article 9. Barème

- Chaque question rapporte 10 points au maximum

Les organisateurs indiquent que le barème tiendra compte de la rédaction, du format des réponses et de la notification des sources des documents produits.

- Chaque énigme rapporte 10 points maximum

  • 1 point par mél reçu par organisateur (soit 5 points au total).
  • 2 points pour la phrase réponse.
  • 3 points pour la justification des indices

Le maximum de points est donc :
- Pour les énigmes, 6 énigmes à 10 points = 60 points.
- Pour chacune des questions, 2 missions à 10 points = 20 points.
Au maximum, 60 + (20 x 6) = 180 points.


  article 10. Classements et diplômes

- il y aura plusieurs classements :

  • un classement pour chaque niveau de classe (CE2, CM1, CM2) ;
  • un classement général.
    Pour les classements par mission et général, deux classes ex-æquo seront seulement départagées par leur niveau.

- Chaque classe recevra un diplôme de participation.

Pierre Marie
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