Règlement du défi

 article 1. Présentation

- Ce défi sur le "Hasard, imprévus et autres aléas" est organisé par le groupe Tice 92.

- La participation à ce défi est gratuite.

- Ce défi est ouvert à toutes les classes de cycle 2 qui auront accepté le présent règlement ainsi que la charte.


 article 2. Objectifs

- Ce défi consiste à utiliser les TICE pour répondre à des questions, résoudre des énigmes mettant en jeu des compétences à travailler au cycle 2 à l’école primaire, réaliser et partager des documents multimédias en construisant les bases des items de la compétence 4 du socle commun. Le thème principal du défi est le "Hasard, imprévus et autres aléas", en rapport avec celui de cette année de Traverses 92.


 article 3. Participation

Pour participer :

- il faut être une classe de cycle 2 (CP, CE1).

NB : Un cours double est considéré comme participant dans la catégorie supérieure.
Une classe spécialisée peut s’inscrire.

- La classe doit appartenir, de préférence, à un établissement des Hauts-de-Seine, mais ce n’est pas exclusif.

- Le responsable de la participation au défi doit être l’enseignant de la classe.

  • il remplira la demande d’inscription.
  • il sera le seul interlocuteur officiel.

NB : Précisions importantes. Un élève (ou un enseignant) ne peut s’inscrire seul.


  article 4. Modalités d’inscription

- L’inscription se fait uniquement par l’intermédiaire d’un formulaire électronique présent sur le site du groupe départemental TICE.

- Il sera possible d’inscrire sa classe durant toute la durée du concours.

- Le login, le mot de passe, le numéro d’inscription et l’adresse électronique de la classe pour le défi seront envoyés par courrier électronique aux classes qui s’inscriront. L’attribution de ces paramètres attestera de l’enregistrement de l’inscription.

  • Ces paramètres confidentiels serviront d’identifiants pour toute la durée du défi, ils sont donc à conserver précieusement. Nous vous conseillons vivement d’imprimer le courrier électronique reçu.
  • Le numéro d’inscription sera obligatoirement réclamé lors de tout échange.

- Pour tout problème concernant l’usage de la boîte de messagerie électronique, contactez la cellule TICE de l’Inspection académique.


  article 5. Un défi adapté aux élèves de cycle 2

Afin de permettre aux classes de s’engager selon leurs possibilités et de permettre aux élèves non lecteurs de pouvoir participer, chaque exercice est indépendant des autres et la majeure partie des consignes des exercices est sonorisée.
Les classes inscrites peuvent répondre au nombre de questions qu’elles souhaitent.


  article 6. Déroulement du Défi

- Le concours sera ouvert le lundi 5 mars 2012.
- Il se terminera le vendredi 13 avril 2012.
Le Défi s’organise donc sur 6 semaines de classe.


  article 7. Les questions et les énigmes

- Durant les six semaines de ce défi, deux énigmes et quatre questions sont proposées.

- Pour obtenir des indices à chacune des énigmes, vous devez envoyer une demande aux organisateurs du Défi, les "RaticeS", en utilisant le formulaire "La poste du défi".


  article 8. Les réponses

Les réponses aux énigmes et questions posées devront être envoyées par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne : "Envoyer les réponses...".
- Pour que cette opération réussisse, vérifier que la classe est bien identifiée sur la page d’accueil du site. Normalement, le numéro d’inscription de la classe ainsi que l’adresse mél de la classe seront automatiquement renseignés.
- L’envoi des réponses peut être effectué par l’enseignant néanmoins les envois doivent s’effectuer pendant le temps de classe.


  article 9. Barème

- Chaque énigme rapporte 12 points maximum.

  • 1 point par mél reçu par organisateur.
  • 1 point pour la phrase réponse.
  • 5 points pour le fichier joint.

- Chaque question rapporte 10 points au maximum

Les organisateurs indiquent que le barème tiendra compte de la rédaction, du format des réponses et de la notification des sources des documents produits.


  article 10. Suivi des corrections

- Les organisateurs corrigeront au fur et à mesure les envois des classes et noteront les demandes et envois d’indices.
- Les classes pourront donc vérifier dans la rubrique "Suivi des corrections" la prise en compte régulière de leur travail.


  article 11. Classements et diplômes

- Il y aura un classement pour les deux énigmes et les quatre questions, un classement pour chaque niveau de classe (CP et CE1) ainsi qu’un classement général.

- Chaque classe recevra un diplôme de participation.

Pierre Marie
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site