Accueil > Enseigner avec les TICE > TNI > TNI : une nouvelle technologie

TNI : une nouvelle technologie

Ce tableau numérique interactif propose de rendre n’importe quelle surface blanche interactive.
La technologie qu’il utilise permet de s’affranchir du stylet.

Les tableaux numériques interactifs nomades

La majorité des tableaux interactifs nomades (Speechi, Ebeam, Mimio, 3M), sont basés sur une technologie infrarouge. Un capteur détecte la position du stylet sur la surface de projection.
Ce stylet est d’un diamètre important, le rendant peu pratique pour les élèves (comme pour le maître). Par ailleurs, il n’est pas passif : il embarque une solution électronique et des piles. Il ne faut pas négliger ce critère : le stylet contient des piles qui devront être chargées, supporte mal les coups, et encore moins les chutes. Dans une utilisation en salle de classe avec des élèves, cela peut poser problème.
Derniers points : la précision du pointage n’est pas toujours au rendez-vous et des « coupures de communication » entre le stylet et le récepteur sont fréquentes.

Enfin, le choix d’un tableau numérique nomade est lié à sa mobilité, le rendant utilisable par tous les enseignants d’une école. Dans les faits, le temps nécessaire à l’installation, les câbles nombreux qui courent au sol, la nécessité de recalibrer très souvent le système, et le temps d’appropriation des outils du logiciel TNI rendent ces systèmes bien moins nomades que promis.

Le Starboard Link EZ propose une toute autre solution

Basé sur une technologie de bandes réfléchissantes, comme les TNI fixes de marque Smart, le Starboard se pilote au doigt. L’installation prend un peu plus de temps que pour un TNI nomade ordinaire : il est nécessaire de placer des baguettes autour de la zone de projection de l’image.

Alors quel avantage ?

L’installation

Si elle est plus longue que d’ordinaire pour un TNI nomade, il faut voir le Starboard Link EZ comme une alternative à un TNI fixe, et pas comme un TNI nomade.
Aucune fixation murale n’est nécessaire, les baguettes comme le boîtier de détection sont magnétiques : ils s’aimantent au tableau. Ce boîtier se branche uniquement en USB à l’ordinateur : aucune alimentation électrique n’est requise.

La taille modulable

Les baguettes magnétiques sont mobiles, l’image projetée peut être modulée en fonction de la taille du tableau blanc qui la reçoit.

Le mode de détection

Point fort de ce système, le pilotage au doigt. Aucun stylet n’est nécessaire. Hitachi propose en option un stylet et une baguette de pointage, qui s’avéreront nécessaires en classe où l’écrit à main levée est omniprésent. Les contraintes liées à l’usure des piles et à la fragilité du stylet n’existent plus.

La précision
Le système, s’il tient ses promesses, est aussi précis qu’un TNI fixe doté d’une surface de détection active.

Le toucher multipoint

Enfin, le double touch permet d’agrandir, de faire pivoter des images comme sur un smartphone. Ce qui est inédit sur un système nomade. En classes, plusieurs élèves pourront donc agir en même temps sur la surface de projection.

Le prix
A moins de 800 €, hors vidéoprojecteur, cette solution reste plus abordable qu’un TNI fixe.

Points de vigilance

Si ce TNI n’est ni fixe ni nomade, il est possible de le réinstaller facilement dans un autre local en cas d’absence d’utilisation par un enseignant. Par contre, il ne pourra pas être rangé chaque soir : le temps de mise en place n’étant pas négligeable.

En utilisation strictement nomade, la durée de vie des baguettes réfléchissantes pourrait s’avérer limitée.

Le vidéoprojecteur qui accompagnera le Link EZ pourra être soit mobile (provoquant une ombre portée importante, et des câbles au sol), soit fixe. Dans ce dernier cas, toutes les avantages de l’absence de fixation murale du Starboard deviennent inutiles.
Le tableau blanc émaillé, s’il n’est pas déjà présent dans la classe avant d’envisager l’achat du Link EZ, représente un coût qui s’ajoutera à la facture globale.

Conclusion

Un matériel prometteur à tester, le Link EZ peut être une alternative intéressante à un TNI fixe, ce choix doit cependant prendre en compte tous les paramètres d’installation et d’utilisation afin d’éviter des surcoûts.

F. Meneghetti

http://www.hitachisolutions-eu.com/...

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site