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Les classes mobiles : un dispositif à s’approprier

Entre l’ordinateur en fond de classe et la salle informatique, les classes mobiles possèdent des caractéristiques qui demandent aux équipes une organisation et une réflexion pédagogique spécifiques.

Une classe mobile, comme son nom l’indique, est destinée à être utilisée dans plusieurs configurations tant matérielles que pédagogiques.

Sur le plan matériel, cela se présente sous la forme d’une armoire renfermant un certain nombre d’ordinateurs portables (de 6 à 20 suivant les cas), tous connectés à Internet via une borne Wi-Fi ou Airport. Certains constructeurs proposent avec l’armoire des périphériphériques qui peuvent se révéler indispensables : imprimante laser réseau et/ou vidéoprojecteur.

un dispositif souple et mobile

Le concept sous-jacent à ce nouveau matériel est souplesse et mobilité. Son utilisation peut se concevoir en classe entière, et dans ce cas, c’est la salle informatique qui se déplace vers les élèves. Il est aussi possible d’emprunter quelques portables pour mener une activité au sein d’un groupe, tout en laissant d’autres classes profiter des portables disponibles. L’enseignant peut aussi prendre un ordinateur pour mener une recherche qui répondra à la question d’un élève.

L’autre point fort réside dans la mobilité : l’école est ainsi équipée sans la nécessité de travaux importants et onéreux, sans avoir à bloquer une salle dédiée à l’informatique et sans attendre des délais de mise en place trop longs. L’idée maîtresse est de pouvoir mobiliser et utiliser l’outil informatique à n’importe quel moment, même si une certaine répartition entre collègues devra être pensée au sein de l’école.

un matériel différent

Une nouvelle technologie ne représente un progrès que si elle s’accompagne d’une innovation pédagogique : des projets pédagogiques novateurs peuvent être mis en place grâce à ce nouveau dispositif.
- Les classes découvertes, les sorties éducatives seront valorisées grâce à la flexibilité de la classe mobile.

- Des activités communes prendront corps avec l’arrivée de ce matériel : écriture collective d’un texte à plusieurs classes, journal scolaire, etc.

- Au niveau des équipes, les travaux collaboratifs et une mutualisation des pratiques vont se trouver grandement facilités par cette structure technique par le biais du réseau.

L’installation et le déploiement de classes mobiles ne peut être réussi que si certaines spécificités matérielles, techniques et pédagogiques sont prises en compte. Les ATICE sont, de part leur rôle de médiateurs entre technologie et usages pédagogiques, des soutiens qu’il ne faut pas hésiter à contacter.

Auteur(s) : Elisabeth Hordequin (Elisabeth Hordequin) le 28/10/2009

P.-S.

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