Lectra

Maîtrise de la langue, lecture

CYCLES 2 et 3

 Descriptif et avis

Logiciel d’entraînement à la lecture basé sur une série d’exercices générés automatiquement par le programme.

Lectra crée automatiquement des exercices à partir d’un texte choisi par l’enseignant. Quelques textes sont préenregistrés dans le programme, mais l’enseignant peut insérer ses propres textes, par exemple issus de sa méthode de lecture, reprenant un thème abordé en classe ou même un texte produit par un élève.

Lectra propose une série d’exercices qui reprennent les compétences en lecture. Mais il est également possible d’utiliser certains exercices de Lectra pour travailler la mémorisation : préparation de dictées, apprentissage de résumés ou de poésies.

La gestion des élèves est très simple. L’enseignant pourra suivre les progrès de chacun et les visualiser sur un graphique. Les performances des élèves font l’objet d’une évaluation mémorisée par le logiciel, ce qui permet de suivre les itinéraires de chacun d’entre-eux.

Les nombreuses possibilités qu’offre le logiciel Lectra et sa simplicité d’utilisation font oublier que l’environnement du programme est austère et répétitif... On peut aussi regretter qu’il faille cliquer sur « Aide » pour avoir la consigne de l’exercice, elle n’apparaît pas automatiquement au début...

Exercices : Closure, Reconstitution, Mots outils, Mots éclairs, Phrase mélangée, Phrase incomplète, Phrase sans espaces, Lecture rapide, Mots identiques, L’intrus, Ordre alphabétique, Memory (images), Memory (mots), Texte mélangé, Texte à corriger.

 Voir aussi

Site de l’éditeur

Banque de textes pour Lectra :

Didier Huchedé

info portfolio

Accueil Closures Reconstitution de texte (1) Reconstitution de texte (2) Reconstitution de texte (3) Mots-outils (1) Mots-outils (2) 08.Mots-outils (3) Mots-outils (4) Phrase sans espace Ordre alphabétique Memory mots Quizz Texte mélangé Texte à corriger Présentation des résultats

titre documents joints

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site