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J’apprends à lire avec Tibili

Maîtrise de la langue, lecture

CYCLE 2

 Descriptif et avis

Cédérom adapté du roman « Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école ».
L’aventure se présente sous la forme d’une recherche de Tibili qui a disparu de son village un matin où il ne voulait pas aller à l’école. Pour le retrouver, l’élève devra se lancer à sa recherche en suivant un parcours après avoir choisi un personnage qui lui indiquera le chemin à suivre. Tout au long de sa quête, l’élève sera amené à résoudre des épreuves et effectuer des exercices afin de pouvoir progresser dans le parcours.
Pour l’aider dans son aventure, un perroquet (omniprésent et à la voix assez insupportable par ailleurs...) lui dictera les consignes à suivre.

Tout d’abord, il est indéniable que ce cédérom est intéressant par son aspect graphique. En effet, l’environnement visuel et sonore a été très bien pensé et réalisé avec soin. Les bruitages semblent réels et entraînent l’utilisateur dans l’ambiance d’une aventure africaine.
L’élève commence par écouter le début de l’histoire de Tibili. Cette approche du récit permet d’entrer rapidement dans l’aventure et de captiver l’élève pour la suite. Lorsque le décor est planté, l’élève est donc amené à faire quelques exercices de lecture.
Ces exercices s’organisent de la façon suivante :
- D’abord un message de Tibili à lire, accompagné d’un dessin.
- Des mots étiquettes à replacer sous le dessin qu’ils représentent (approche globale de la lecture).
- Des mots du message s’envolent, l’élève doit les replacer au bon endroit dans le texte.
- Une phrase du message a été mélangée, l’élève doit la reconstituer.
- Réponse au message de Tibili : l’élève est amené à « écrire une lettre » pour répondre à Tibili. (L’usage des guillemets se justifie par le fait que l’élève n’écrit pas vraiment son texte. Il choisit parmi deux ou trois propositions de phrases qui lui sont faites).
- Recopie d’un message qui apparaît à l’écran (utilisation du clavier ou de la souris)

Malgré une difficulté croissante, les exercices sont répétitifs et pourraient ennuyer les élèves.
Aussi, il est évident qu’on n’apprend pas à lire avec Tibili, contrairement au titre du cédérom... Ce ne peut être qu’un complément au travail de l’enseignant(e), mais « Tibili » ne suffira en aucun cas à établir son programme de lecture !
Enfin, il n’est pas question de laisser un enfant seul devant le logiciel. Il aura forcément besoin d’une aide extérieure à une quelconque étape de son aventure. L’utilisation de ce logiciel en autonomie paraît donc compliquée.

 Voir aussi

Site de l’auteur

Didier Huchedé

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Accueil carte Message de Tibili Les mots-étiquettes Les mots s'envolent La piste du Têtaqueure Écrire à Tibili

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