Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Logiciels > 20 sur 20 en orthographe

20 sur 20 en orthographe

Maîtrise de la langue (Apprentissage de la langue écrite, orthographe)

CYCLES 2 ET 3

 Descriptif et avis

Logiciel-exerciseur combinant un Jeu de l’Oie et un Trivial Pursuit®.

Avec plus de 120 thèmes abordés et environ 2500 exercices différents, 20 sur 20 en orthographe couvre l’ensemble des règles d’orthographe (orthographe d’usage, orthographe grammaticale et conjugaison) étudiées depuis le CE1 jusque la 6ème.

L’objectif est simple : se déplacer sur un parcours en répondant à des questions pour réunir quatre objets le plus rapidement possible (un tonneau, une brouette, un seau et une échelle). L’élève peut lutter contre le temps ou contre d’autres joueurs.

L’environnement du jeu se présente sous la forme d’un jeu de l’oie. Un petit exercice est proposé. Lorsque toutes les réponses sont bonnes, le programme lance automatiquement un dé. Le joueur choisit alors la case sur laquelle il peut aller en fonction du tirage du dé. Puis le jeu continue. Au hasard du tirage, le joueur « tombera » sur une case où il pourra récupérer un des quatre objets, représenté sous forme d’un « camembert », comme au Trivial Pursuit®.

Quatre types d’exercices sont proposés :
- modifier ou compléter une phrase en écrivant à l’aide du clavier ;
- cliquer sur la bonne étiquette (sur la même ligne que la phrase) ;
- faire glisser une étiquette comportant la bonne orthographe à la bonne place ;
- souligner un intrus.
On peut donc noter que certains exercices permettent un entraînement à l’utilisation du clavier et de la souris.
Lorsque l’élève fait une erreur, il a la possibilité de se corriger une fois ou de consulter la règle en rapport avec la notion de l’exercice en cours (option «  ? »). Si une autre erreur est commise, la solution est donnée, mais le pion reste à sa place et le jeu continue.

Le point fort de ce logiciel est la partie « réglages ». L’enseignant peut, pour chaque élève, régler le niveau de difficulté des exercices et surtout les notions abordées. L’exerciseur proposera ainsi des exercices adaptés à chaque joueur en fonction des domaines choisis par le Maître.
L’enseignant peut aussi paramétrer la durée maximale d’une session.
Un rapport détaillé (minute par minute) est accessible à l’enseignant. Ce rapport peut être édité en format texte ou imprimé. Les réponses pour chaque exercice sont répertoriées. L’élève peut alors comprendre les domaines où les erreurs sont les plus fréquentes.

L’environnement ludique de logiciel est un fort atout. Atout renforcé par la clarté des consignes et la diversité des exercices proposés. Enfin l’excellent rapport qualité/prix (environ 30 €) fait de ce logiciel un outil très intéressant pour la classe.

 Voir aussi

Site de l’auteur

Didier Huchedé

info portfolio

Accueil Parcours Exercice Aide Objet gagné Réglages

titre documents joints

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site