Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Logiciels > Lecture > Objectif lire (volume 1)

Objectif lire (volume 1)

Maîtrise de la langue

CYCLE 2

 Descriptif et avis

« Objectif Lire volume 1 » est un logiciel d’accompagnement et d’apprentissage de la lecture des élèves de cycle 2. Le programme se présente sous forme de six modules basés sur des séquences vidéo servant de support aux différentes activités qui entraîneront les élèves à lire et comprendre les textes. Ces six vidéos couvrent quatre types d’écrit :
- Le récit
- Le conte
- La fiche technique
- Le documentaire
Dès que l’élève a choisi une vidéo avec laquelle il souhaite travailler, trois parties lui sont proposées :

1) Compréhension du film
Avant de regarder la vidéo, un exercice portant sur l’affiche pour bien comprendre ce qu’il va visionner. Un questionnement est posé à partir de cette affiche, permettant de déterminer le type de film qui va être vu et de créer un « suspens ».
-  Les questions et les réponses peuvent être lues automatiquement.
-  L’élève peut les réécouter s’il le désire.
-  Les éléments textuels de l’affiche peuvent être écoutés.
-  Chaque réponse possède une analyse de réponse adaptée.
-  On passe à la question suivante lorsque la bonne réponse est trouvée.
L’élève est ensuite invité à regarder le film. Il lui est demandé de porter son attention sur certains point précis (par exemple, dans le cas d’un récit, il est prévenu qu’il devra remettre des images dans l’ordre de l’histoire). Il a la possibilité de regarder de nouveau le film s’il le souhaite, avant de passer à l’étape suivante.

Après avoir vu le film, un exercice de remise en ordre d’images correspondant à la vidéo est proposé. Puis, un dernier exercice achève cette première partie : l’élève doit remettre les phrases dans l’ordre pour construire le résumé de l’histoire.

2) Le texte
- Lecture du texte correspondant au film visionné. L’enfant découvre le texte, comme dans un livre qu’il parcourt en tournant les pages. Des illustrations sont associées à chaque page.
L’élève peut regarder l’extrait vidéo correspondant à la page affichée.

- Suivent des activités de compréhension (globale et détaillée), variables en fonction de chaque type d’écrit (questions sur les personnages, les situations, recherche d’informations, ...)

3) La dernière partie concerne plusieurs activités autour de la phrase et du mot.
Elles proposent différents exercices sur le vocabulaire (famille de mots, synonymes, contraires, ...), la grammaire et la conjugaison. Ces activités sont en rapport direct avec le texte et le film correspondants.

L’erreur est vraiment très bien gérée dans ce logiciel : lorsque l’élève se trompe, l’activité est reprise sous une autre forme, en guidant l’enfant pas à pas. Pour chaque étape, un extrait de la vidéo est proposé, et l’élève doit retrouver l’image qui correspond (tout ce qui concerne l’aide est paramétrable par l’enseignant).

Ce logiciel permet aux élèves de travailler en autonomie. Les consignes sont simples et très claires, les activités variées et adaptées à chaque situation. « Objectif Lire volume 1 » peut être utilisé dans le cadre d’activités de soutien ou d’ateliers, pendant que l’enseignant se consacre à un autre groupe. En effet, le programme est capable de gérer très précisément l’évolution d’un élève dans les exercices via le « module enseignants ». Par exemple, certains exercices ne peuvent pas être faits tant que l’élève n’a pas lu le texte. D’autre part, l’enseignant a la possibilité de configurer les exercices. Il peut définir des profils d’élèves. Pour chaque profil, il choisit le niveau des activités proposées (2 niveaux possibles), la possibilité ou non d’écouter le texte, d’écouter les questions/réponses, de verrouiller ou non l’ordre des activités.
Une fiche détaillée peut être imprimée, reprenant les résultats de chaque utilisateur avec le temps passé ainsi que les bonnes et mauvaises réponses pour chaque exercice.
Cela donne une vision globale du travail de chaque élève dans ce logiciel.
Très complet !

 Voir aussi

Site de l’éditeur

info portfolio

Accueil Récit : Les ballons de Nicolas Conte : Farfadou le lutin Document : Le fabrication du pain Fiche technique : Mangeoire Présentation des activités Activité : Les dinosaures Présentation des résultats

titre documents joints

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site