Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Logiciels > L’album secret de l’Oncle Ernest

L’album secret de l’Oncle Ernest

Raisonnement logique, maîtrise de la langue, domaines divers

CYCLE 3

 Descriptif et avis

Logiciel interactif sous forme de recherche d’un trésor.
Ce logiciel est certainement l’un des plus originaux de tous ceux de cette rubrique... Il est bien difficile de le situer car les compétences auxquelles il fait appel sont nombreuses et difficilement identifiables. Celles qui prédominent sont le raisonnement, la réflexion et la perspicacité.
L’histoire se présente sous forme d’une recherche d’un trésor auquel on accède si l’on a réussi à récupérer sept statuettes. En tournant les pages d’un livre (l’album de l’Oncle Ernest), on accède à des jeux, des énigmes, des épreuves et des quêtes qui permettent de trouver ces statuettes menant au fameux trésor. Les épreuves font appel à de nombreuses notions (calcul, raisonnement, écoute musicale, ...) et demandent une grande intelligence de la part de l’utilisateur.
Les différentes énigmes proposées sont assez difficiles à élucider et les objets à accumuler pour parvenir à ouvrir des portes secrètes et autres ouvertures mystérieuses ne sont pas évidents à trouver.
L’univers très particulier de ce logiciel plaira sans aucun doute aux élèves (et même aux enseignants !). L’environnement est peuplé d’indices, de machines toutes plus bizarres les unes que les autres, d’endroits à cliquer qui s’ouvrent et se ferment, donnant des renseignements pour trouver un objet qui servira plus tard à ouvrir une quelconque porte qui mènera le joueur à un coffre magique contenant une clé lui permettant d’ouvrir un cadenas qui... etc.
Très prenant, donc...

Cependant, l’utilisation de ce logiciel dans les pratiques de classe est difficilement envisageable... Le côté « fermé » du programme ne permet pas de réinvestir les notions dans les apprentissages de la classe. De même l’enseignant ne pourra pas paramétrer le logiciel afin que l’élève travaille une notion particulière. En fait, « L’album secret de l’Oncle Ernest » a davantage sa place à la maison ou au cours d’une activité libre et ludique en classe.

 Voir aussi

Site de l’auteur

Site de l’Oncle Ernest

Didier Huchedé

info portfolio

1ère page Les quatre pierres La porte secrète Désert d'Égypte La flûte magique Le hublot

titre documents joints

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site