Accueil > Enseigner avec les TICE > TNI > Le TNI : premiers contacts

Le TNI : premiers contacts

Cet article renvoie vers des vidéos du site "Educnet" sélectionnées en fonction des usages du TNI. Elles présentent des situations de classe exploitant cet outil.

 Observer

L’enseignant invite les élèves à observer un phénomène de géométrie. Un logiciel de géométrie dynamique permet de déplacer les éléments qui composent la figure. Ce logiciel permet une vision dans l’espace : différentes vues sont directement visualisables contribuant à l’enrichissement du discours de l’enseignant.

Cliquez ici pour voir la vidéo

 S’exercer / Etudier / Repérer

Un groupe d’élèves est regroupé autour du TNI. Un élève tient le stylet, les autres se placent en observateurs. La spécificité du support de projection (verticalité et taille de l’image) permet aux observateurs d’anticiper les actions de l’élève qui travaille. Les interactions entre les élèves aboutissent à l’élaboration d’une stratégie visant à résoudre la situation problème posée.

Cliquez ici pour voir la vidéo

 Organiser des groupes de travail

Afin d’organiser une classe à plusieurs niveaux, l’enseignant utilise ici les supports numériques mis à disposition (TNI, ordinateurs individuels). Cette utilisation permet la prise en charge spécifique d’un niveau, les autres élèves travaillant en autonomie sur le TNI par exemple.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Fabien Meneghetti, ATICE Référent TNI

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site