Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Logiciels > Lecture > 1000 mots pour apprendre à lire

1000 mots pour apprendre à lire

 Descriptif et avis

"1000 mots pour apprendre à lire" est un programme conçu par Jean-Marc Campaner, pour les enfants de grande section de maternelle, de CP et éventuellement de CE1.

Présenté comme un complément aux situations d’apprentissage conduites en commun, Le logiciel propose 14 types d’exercices de lecture de mots regroupés en trois grandes familles :
- les exercices d’écoute,
- les exercices de reconnaissances basés sur la recherche d’indices,
- les exercices de décomposition syllabique des mots

Il s’appuie sur un imagier visuel et sonore de 1200 mots.

Destiné à l’origine aux enfants de CP pour appuyer l’apprentissage de la lecture au premier semestre, Il vient en complément des principales méthodes de lecture proposées dans les classes :

- Abracadalire (Hatier)
- Boule et Bill (Magnard)
- Chantepage (Bordas)
- Dame Coca (Magnard)
- Je lis avec Dagobert (Istra)
- Le Nouveau Fil des Mots (Nathan)
- Gafi le fantôme (Nathan)
- Lecture en fête (Hachette)
- Mika (Retz)
- Paginaire (Hachette)
- Ratus et ses amis (Hatier)

Cependant, ce logiciel n’aborde pas la lecture de textes...

"1000 mots" est totalement ouvert, grâce à un module d’édition, et paramétrable de façon très précise. L’enseignant peut créer des groupes d’élèves, puis décider des types d’exercices que ces groupes travailleront par la suite.

Le fonctionnement est très simple. Lorsque l’élève a cliqué sur son nom, il choisit le son à travailler en rapport avec la méthode de lecture de la classe, puis les exercices que l’enseignant a sélectionnés. Lorsqu’il a fini, un bilan de son travail est visualisé. Ce bilan indique les réussites et les erreurs de l’élève. Ce bilan est évidemment imprimable, mais surtout un export est proposé pour exploiter les données sur un logiciel de traitement de texte.

Un autre avantage très intéressant de ce logiciel : la possibilité de créer sa propre méthode de lecture.
En effet, le fichier "Editeur_32" inclus dans le programme, permet à l’enseignant de créer une méthode propre à sa pédagogie et à la vie de la classe. Il peut ainsi créer de nouvelles leçons en selectionnant les exercices les plus pertinents et en choisissant le corpus de mots adapté à ses élèves.

 Voir aussi

Site de l’auteur

Auteur(s) : Christophe Paxion le 28/10/2009

Didier Huchedé

info portfolio

Choix des exercices Exercice d'écoute - Son présent Exercice d'écoute - Début, milieu, fin Exercice d'écoute - Place de la syllabe Exercice de reconnaissance - Mémory Exercice de reconnaissance - Forme du mot Exercice de reconnaissance - Mot perdu (grille) Exercice de reconnaissance - Associe l'étiquette Exercice de reconnaissance - Reconnais le mot Exercice de reconnaissance - Mot perdu (page) Exercice de combinatoire - Syllabe intruse Exercice de combinatoire - Lettre fausse Exercice de combinatoire - Mots en désordre Exercice de combinatoire - Construis un mot Exercice de combinatoire - Écris le mot Paramètres Choix du son travaillé Bilan de l'élève Création d'une progression
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site