Quadrillages

Mathématiques

Cycles 1 et 2

 Descriptif et avis

Quadrillages propose des exercices de reconnaissance de dessins, de figures géométriques simples.
Au delà de la discrimination fine, il fait appel également à la logique. Toutes ces activités se font sur des grilles et des tableaux à double entrée.

Il permet à l’enfant d’aborder les premières notions mathématiques à travers des exercices :
- de repérage dans un quadrillage ;
- de repérage dans un tableau à double entrée ;
- de discrimination fine des couleurs ;
- de reconnaissance des formes géométriques simples (rectangle, ovale, triangle, carré, étoile, losange) ;
- d’approche du calcul par l’addition simple (sur un tableau cartésien.

Quadrillages développe chez l’élève des compétences de réflexion et d’analyse en proposant sept écrans d’activités (la poire, la vache, le damier, l’étoile, le poisson, l’ours et la noisette) qui offrent 54 exercices au total.
Il permet à l’élève de travailler seul en autonomie après une brève présentation par l’enseignant.
Le travail en groupe de deux pour les exercices les plus simples en PS et MS peut être envisagé afin de favoriser l’autonomie des élèves.

Ce logiciel d’éveil présente une progression dans la difficulté et autorise l’erreur en l’indiquant uniquement par un message, tout en permettant la poursuite de l’exercice.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES TICE :
- maîtrise du déplacement de la souris ;
- utilisation du clic gauche pour déposer l’objet ;
- se repérer dans un menu ;
- utiliser une zone d’activité de tailles différentes.

LES MENUS D’ACTIVITÉS :

Les menus d’activités sont décrits précisément sur la fiche à télécharger au bas de cette page.

LE MENU DE RÉGLAGES

Il permet les options suivantes :
- création d’un raccourci du logiciel sur le bureau de l’ordinateur ;
- modification automatique de la résolution de l’écran (800/600 ou 640/480) ;
- écoute systématique de la consigne à l’ouverture de chaque exercice. Il y a toujours possibilité d’écouter la consigne pendant l’exercice.

AVIS

Les plus (+) :
- Graphisme soigné et significatif.
- Consigne précise et sonore en début d’exercice ou en cours par un clic sur le haut-parleur.
- Difficulté croissante dans le menu principal et dans chacun des menus d’activités.
- Droit à l’erreur possibilité de faire plusieurs tentatives.

Les moins (-) :
- L’élève peut interrompre l’exercice à tout moment en cliquant sur la voiture jaune.
- Le message en fin d’exercice cache le résultat final et ne permet pas une copie d’écran pour une évaluation possible.
- Les exercices 1-7, 1-8, 1-9, 2-7 et 2-8 ont peu d’intérêt pédagogique.
- Les cliparts de l’exercice 2-4 sont peu significatifs.
- Les exercices 2-7 et 2-8 sont difficiles en raison des syllabes proches visuellement qui peuvent causer des confusions.
- La couleur orange utilisée dans le menu 6 ("l’ours") ressemble plus à du marron.
- Dans chaque activité, le nombre d’essai n’est pas limité. L’élève peut donc procéder uniquement par tâtonnement au détriment d’une réflexion logique.
- Le logiciel ne permet pas véritablement de suivre le parcours de l’élève et d’évaluer sa progression.

 Voir aussi

Site de l’auteur

Auteur(s) : Bernard Hutin (Bernard Hutin) le 28/10/2009

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