Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Logiciels > ASH > Les troubles spécifiques du langage oral et écrit

Les troubles spécifiques du langage oral et écrit

 Informations générales

 

Éditeur :
CRDP Nord-Pas-de-Calais
OS :
PC et Mac
Licence(s) :
Monoposte
RIP :
Non
Contenu :
1 cédérom

 

 Présentation par l’éditeur

L’accueil à l’école et les diverses prises en charge des jeunes qui souffrent d’un Trouble spécifique du langage (TSL) oral et écrit (dysphasies et dyslexies) sont considérés actuellement comme un « problème de santé publique ».
Le Plan d’action de mars 2001 qui leur est consacré et sa circulaire de mise en oeuvre de janvier 2002 établissent ce constat et suscitent tant le développement de formations et de recherches que la création d’outils pédagogiques et rééducatifs. Dans ce contexte, l’Institut national de Suresnes (ex Cnefei) a développé un outil multimedia d’information et de formation pour tous les personnels de l’Éducation nationale et les parents. Ses contenus
ont été validés par un comité scientifi que constitué de personnalités reconnues : Mme Cheminal neuropédiatre et Mme Plaza chercheur au CNRS pour le domaine médical, MM. Gombert et Fayol, professeurs d’université, pour le domaine éducatif.
Il a bénéficié du soutien de la Commission européenne (programme Socrates Comenius) et du ministère de l’Éducation nationale.

Dysphasies et dyslexies (avec les troubles qui leur sont souvent associés et les difficultés qui leur sont secondaires) perturbent durablement et parfois gravement les apprentissages scolaires, le développement personnel et la vie familiale des enfants et des adolescents qui en sont atteints. Pour eux ce cédérom tente de faire le point sur les connaissances actuelles concernant ces troubles, leurs repérages et dépistages dans et hors de l’école et sur les démarches diagnostiques.

À chaque étape de la scolarité le cédérom propose diverses pistes pour prévenir, amoindir et/ou compenser leurs effets. Enfin, il donne les informations nécessaires pour que les divers professionnels concernés et les parents puissent collaborer afin d’aider ces jeunes.

Source : CNDP

Didier Huchedé
SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site