L’éducation du citoyen internaute

 Informations générales

 

ISSN :
1244-6548
Éditeur :
CNDP
Auteur(s) :
Divers

 

 Présentation par l’éditeur

Alors qu’Internet se banalise, son intégration dans l’enseignement suscite parfois des craintes, de nature opposée :

– les uns redoutent les blogs et les comportements addictifs des élèves ; ils souhaitent jouer la carte de la protection ;

– les autres craignent que la dimension éducative du Net soit confiée au périscolaire ; ils parlent plutôt apprentissage critique, imprégnation de la culture web, formation.

Considérant que l’éducation du citoyen internaute ne se réduit pas à l’éducation à Internet et que ce dernier peut être un levain de démocratie dans l’école et dans la société, Les Dossiers... se proposent de donner quelques outils aux enseignants :

– pour entrer aussi bien dans le B2i que dans le Web 2.0, pour maîtriser l’espace à la fois public et privé du en-ligne, pour s’initier aux pratiques collaboratives ;

– pour aider les élèves à connaître leurs droits et devoirs concernant la copie, les droits d’auteurs, les droits sur les images, à distinguer la nétiquette de la loi, à conquérir leur cybercitoyenneté ;

– pour ancrer ces questions dans les disciplines et les activités transversales.

Source : CNDP

Didier Huchedé
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