Accueil > Enseigner avec les TICE > Usages des TICE > Les TUIC dans les programmes 2008.

Les TUIC dans les programmes 2008.

La généralisation des usages des technologies de l’information et de la communication est en cours, les programmes de l’école font donc naturellement écho à ce phénomène.

Les TIC sont partie intégrante du socle commun de compétences et de connaissances.

Dans le BO n°3 du 19 juin 2008 édictant les programmes, on fait état des « techniques usuelles de l’information et de la communication ». On y lit notamment que « dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée ».

Le B2i niveau école est l’objectif à atteindre pour les élèves. En quittant l’école primaire, ils devront maîtriser plusieurs compétences organisées en cinq domaines :

- s’approprier un environnement informatique de travail ;
- adopter une attitude responsable ;
- créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- s’informer, se documenter ;
- communiquer, échanger.

Dès le cycle 2, dans le cadre de l’instruction civique et morale, on insiste sur la sensibilisation aux risques liés à l’usage de l’internet. Au cycle 3, l’importance du regard critique de l’élève face aux informations trouvées en ligne est soulignée, cette compétence étant essentielle à tout internaute.

Pour que les TIC soient un outil ordinaire du travail quotidien, pour tous les élèves, "les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement."

Bulletin Officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Vous trouverez un document complet concernant les Tice dans les programmes 2008 ICI .

Auteur(s) : Mustapha Benyattou (Mustapha Benyattou) le 28/10/2009

SPIP | | | Plan du site | Mentions légales |
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Safari 5 - Contenu sous licence Licence du site